L'atelier

Historique

Encadrements Spitz, artisan d’art encadreur depuis 1936

La boutique-atelier « Les Encadrements Spitz », a imprimé sa marque bien au-delà des Ardennes, grâce à un travail de qualité et sur-mesure transmis de père en fils, un esprit créatif et une adaptation constante aux nouveaux matériaux et procédés d’encadrement.

  • - 1936

    André Spitz crée les Encadrements Spitz

    André Spitz ouvre sa première boutique en 1937 comme encadreur relieur avec son épouse Yvette, à Charleville-Mézières, rue de Clèves. Victimes des bombardements durant la seconde Guerre Mondiale, ils déménagent dans les baraquements de la Place de Nevers avant de s’installer rue Bourbon. André Spitz sculptait aussi le bois, il a réalisé de nombreuses copies de statues restées elles aussi pour la plupart dans la famille. Il crée ses outils, dont une presse de relieur, restée depuis dans la famille.

  • - 1977

    Jean-Marie Spitz, premier prix national des encadreurs

    Les Encadrements Spitz s’installent à leur adresse actuelle 29, rue du théâtre, toujours en plein centre-ville, entre le Théâtre et le Conservatoire national de musique. Jean-Marie Spitz reçoit le premier prix national des encadreurs. Il invente même un cadre extensible, prototype breveté au concours Lépine.

  • - 2006

    Arnaud Spitz, matière et modernité

    Tailleur de pierre pendant 10 ans, il a travaillé sur de grands chefs d’œuvres architecturaux (temple de Ramsès II en Égypte, palais grand ducal au Luxembourg, cathédrales d’Amiens, Reims…). Avec sa compagne, Sandrine formée à l’art du Vitrail, ils apportent un nouveau savoir-faire qui leur permet de proposer une palette d’encadrement novatrice.

  • 1936
  • 1977
  • 2006

Nos valeurs

Un travail personnalisé pour des pièces uniques

En véritables passionnés, les encadrements Spitz sont prêts à relever tous les défis. Porte d’entrée dans la profondeur des œuvres, le cadre est chez eux élevé au rang d’art. Il raconte une histoire, donne du sens, emmène en voyage en même temps qu’il rehausse une œuvre et la rend complètement originale.

Service
sur-mesure

Encadrer une toile de maître ou une photo de famille, vous souvenir d’un concert inoubliable, conserver votre doudou préféré sans le mettre au placard… Nous personnalisons tous les sujets nous sont confiés.

Patrimoine
local

Nous proposons des œuvres originales sur les Ardennes, Charleville-Mézières et le plus célèbre enfant du pays, Arthur Rimbaud. Sandrine, en formation auprès d’un artisan verrier, propose des vitraux fins et colorés.

Matériaux
naturels

L’utilisation de pigments provenant du Moulin à Couleurs d’Ecordal offre des possibilités de nuances illimitées pour réaliser des cadres peints ou des patines. Nous valorisons aussi l’ardoise des Ardennes, matériau noble et malléable.

Les secrets de notre atelier

Notre atelier regorge d’outils, de matériaux et pigments naturels.

L’antre magique où nous œuvrons et mettons en forme toutes nos créations

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation de cookies (y compris de tiers) à usages techniques nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et pour vous offrir l’expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences pour vos prochaines visites, mais également à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site et ceux de tiers.